Dans cette résidence, ils découvrent « la vraie vie »

       Ils sont jeunes, lourdement handicapés et pleins de rage de vivre. Logés dans une résidence d'étudiants, ils apprennent à devenir autonomes.

 

Reportage

« Houlàlà, pourquoi moi Pourquoi ça m'arrive à moi ? ! » Cabotin, des trémolos exagérés dans la voix, Medhi Harid, 19 ans et un optimiste à toute épreuve, singe le désespoir. Puis, sérieux, il lance : « Non, mon handicap, je dois vivre avec. Je ne me vais pas pleurer toute ma vie. C'est comme ça. Alors autant être heureux. »

Medhi est un des 15 jeunes adultes handicapés du service d'accompagnement et de soutien (SAS) du Bois-des-Gallets. À première vue, une résidence étudiante comme une autre, près du campus de Beaulieu. Sauf que « 17 des 52 appartements sont réservés à des personnes souffrant de handicap physique ou moteur », souligne Erwann Le Magoarou, le responsable.

Les jeunes adultes handicapés vivent comme les autres étudiants dans des studios de 22 m 2 , parfois légèrement améliorés avec « des télécommandes pour ouvrir les portes » ou « des sièges dans les douches ». Seule différence, une équipe de huit personnes (assistante sociale, erguothérapeute, psychologue, conseillère, monitrice éducatrice...), est là pour les épauler en cas de souci, en journée.

« Le SAS est rattaché au Centre Médial et Pédagogique de Rennes - Beaulieu et a vu le jour en 1992, poursuit Erwann Le Magoarou. Il y a très peu de résidence comme ça en France. » Des jeunes gens de tout le pays y passent. « Ils arrivent de centres de rééducation ou de structures spécialisées, après un grave accident ou une maladie. »

« Redécouvrir son nouveau corps »

Des jeunes gens aux vies cassées. Lourdement appareillés. Dépendants. Mais décidés à se débrouiller sans aide. « Beaucoup, depuis qu'ils sont tout petits, n'entendent parler que de leur incapacité. Nous, on ne nie pas leur handicap. Mais on leur dit « vous avez des capacités, vous savez faire des choix, donc vous pouvez être autonomes », insiste Erwann Le Magoarou. Les jeunes gens sont plongés « dans la vraie vie ». Et ça marche ? « Oui. 99 % d'entre eux s'installent dans leur propre appartement au bout d'un ou deux ans. »

Les résidents confient tous être arrivés « la peur au ventre ». « On est choyés dans nos familles ou dans des structures et, d'un coup, on est lâché dans le monde », lâche Julie Gawdelin, 21 ans, tétraplégique et amputée du bras gauche.

« Le truc, c'est d' apprendre à connaître ses limites », assure Claude Gary, une autre jeune fille souffrant de paralysie cérébrale. Pas toujours simple, c'est vrai. « On redevient un bébé. Il faut faire le deuil de sa vie d'avant, redécouvrir son nouveau corps... », confie Julie. Et puis il y a le regard des autres : « Quand on se promène dans la rue, les gens ne voient que le fauteuil. »

Loïc Neuenschwander rigole : « Moi, je vais à fond en fauteuil ! » Ce jeune homme de 18 ans est devenu tétraplégique suite à un accident de moto. Depuis, il a rejoint l'équipe de Bretagne d'handi-basket et est... vice-champion de France « Alors, qui est différent des autres ? »

Yann-Armel HUET.

Handi - capable

Un film de 25 minutes regroupant réflexions, micro trotoirs , sur les situations de handicap.

 

Réalisé par les jeunes résidents du SAS avec le soutien de l'association clair obscur et l'accompagnement de la monitrice éducatricedu SAS : Rose Journaud

Article de presse sur le film Handicapable

handicapable
un autre regard sur le handicap proposé par les jeunes du SAS
Handicapable.docx
Document Microsoft Word 140.3 KB
un film réalisé par les résidents du SAS
Handicapable porte un autre regard sur l
Document Microsoft Word 78.5 KB

jeu.

23

juil.

2015

une nouvelle appli pour le crij bretagne

une appli android et iphone du crij bretagne

L’application GéOrientezVous s’adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur leur orientation et leur projet professionnel. Elle permet à chacun de trouver une structure d'information sur l'Orientation professionnel proche de chez soit. 

a rechercher et à entrer sur son smartphone , description ici

0 commentaires

ven.

17

juil.

2015

un sportif hors du commun

une vidéo rafraîchissante avec un sportif hors du commun : a voir absolument et à partager


la vidéo 

0 commentaires

mer.

15

juil.

2015

sport et sensations 

L'éducatrice du SAS propose aux résidents de découvrir divers sports et de partager quelques émotions " fortes" . Nous bénéficions également d'un partenariat avec le comité handisport 35 nous permettant de proposer des séances découvertes

 

quelques photos en gallerie

14 commentaires

mer.

15

juil.

2015

Run INSA

L'INSA de Rennes a organisé une course en relais de 2 h , " by night" sur le campus de Beaulieu. Des résidents , des professionnels du SAS et des professionnels du cmp ont constitué deux équipes.De beaux moments, des encouragements et du dépassement de soi

quelques photos ici

0 commentaires

mer.

15

juil.

2015

formation incendie

formation incendie pour les résidents du SAS

A la demande des résidents du SAS et afin de les préparer à une vie autonome en appartement , nous avons proposé une information- formation incendie avec des professionnels. Après un premier temps théorique place aux travaux pratiques et l'extinction de feux avec les extincteurs appropriés

quelques photos ici

13 commentaires